La robe de mariée, entre tendance et tradition, votre cœur balance entre une robe de mariée colorée ou la traditionnelle robe blanche ? Comment choisir ? La traditionnelle robe de mariée a-t-elle toujours été blanche ? Est-il possible d’allier tendance et tradition ? 

Voyons comment s’est façonnée cette pièce phare du mariage.

 

Origine de la robe de mariées

robe de mariée Agora 22-03 toulon

La première robe de mariée serait apparue en Grèce antique où les femmes portaient un chiton (tunique) ceinturé. Cette tradition s’est perpétuée dans la Rome antique où l’épouse portait une tunique blanche avec un nœud d’Hercule, descendant jusqu’aux pieds.  Au moyen âge, le blanc laisse place à la couleur. Le jour J les femmes portaient leur plus belle robe (majoritairement en rouge) qu’elles pouvaient par la suite réutiliser pour d’autres occasions. C’est pendant la Renaissance que la robe blanche réapparaît. Marie Stuart a été la première femme venant d’un milieux favorisé à porter, lors de son mariage avec François II, une robe de mariée blanche.  Entre la renaissance et le XIXème siècle, les mariées se sont remises à porter des robes de couleurs, principalement du rouge ou du noir, très appréciées car la robe pouvait être portée plusieurs fois.

La robe de mariée après la reine Victoria

Au XIXème siècle, la reine Victoria est à l’origine de la grande tendance : une robe de mariée blanche. La robe blanche revenait à la mode en prenant une autre dimension. Elle permettait aux femmes d’affirmer leur virginité, le blanc étant symbole de pureté et de richesse, il rendait également mieux sur les photos. A la fin de la seconde guerre mondiale, grâce aux faibles coût de production, la robe de mariée s’est rallongée et est devenue à usage unique. Hollywood et les actrices ont ancré la tradition de la robe blanche, à l’image de la robe de Grace Kelly qui est devenue une source d’inspiration. En mai 68, suite aux mouvements anticonformistes de nombreuses mariées décident de se marier en costume et pantalon. Mais cela ne va pas durer car les vedettes comme Lady Diana préfèrent les robes longues et blanches.

La traditionnelle robe de mariée dans la haute couture

Depuis toujours la robe de mariée fascine et ne cessera de faire rêver. Les créateurs de haute couture ont été attirés par les multiples possibilités qu’offre la pièce incontournable du mariage. En effet, dès 1950 les robes de mariée font leur apparition sur les podiums, pour une clôture spectaculaire. Les designers de mode ont longtemps fait des robes de mariée pour des clientes privées ; voyant leur fort potentiel, ces derniers ont décidé de faire défiler ces robes. Certaines d’entre elles sont devenues iconiques, à l’image de la robe Cocon d’Yves Saint Laurent qui marque les esprits. Clôturer un défilé de mode par une robe de mariée est devenue une tradition bien ancrée.

La robe de mariée dans le monde

Dans d’autres cultures, le choix de la robe de mariée est également influencé par les traditions. En Chine, les mariées portent souvent du rouge, symbole de chance et de prospérité. Au Maghreb, la mariée change sept fois de tenue lors des noces, qui durent plusieurs jours. Ou encore aux Antilles, le choix du tissus madras est prédominant. Mais on assiste de plus en plus à une occidentalisation de la robe de mariée, car le blanc est présent dans de nombreux mariages de stars influençant ainsi la mode.

La robe d’aujourd’hui

Porter une robe de mariée le jour des noces est une tradition perpétuée depuis l’antiquité. La traditionnelle robe blanche laisse des fois place à plus de couleurs, et peut parfois être remplacée par un tailleur pantalon. La haute couture et les célébrités exercent une forte influence sur les tendances. Par exemple, Chanel en 2018 présente un tailleur deux pièces couleur menthe.

Après la traditionnelle robe blanche de la reine Victoria, l’heure est peut-être venue aux couleurs ?

Robe de Mariée DS242-07 Divina Sposa

Robe de Mariée DS242-07 Divina Sposa

 

La robe de mariée, entre tendance et tradition

Tendrement vôtre,
Valérie, votre conseillère mariage à Toulon

LES NOCES DE MANON
Zone commerciale Grand Var
Derrière Cultura, face à Bonifay
231 Avenue Louis Antoine St Just
83130 TOULON LA GARDE