Témoins, demoiselles d’honneur, garçons d’honneur, quels sont leurs rôles dans le mariage ?

Vous êtes en pleins préparatifs pour organiser l’événement à l’origine d’un des plus beaux jours de votre vie. Vous allez avoir besoin de soutien, et pour cela qui de mieux que vos proches. Témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur seront les meilleurs alliés des mariés.

 

Témoin, comment choisir ? 

Ce choix appartient aux futurs mariés qui se mettent d’accord pour adresser ce rôle à des personnes de confiance. Les témoins peuvent être des membres de la famille ou des amis proches.

Légalement, le témoin doit être majeur ou mineur émancipé. Il faudra au minimum un témoin par marié et au maximum deux par marié. A l’église le nombre de témoins n’est pas limité. Mais n’oubliez pas de déclarer leur nom lors des formalités préalables.

 

Témoin, un rôle central.

Le rôle de témoin ne débute pas le jour du mariage, il peut être présent pour aider lors des préparatifs : aide lors du choix de la robe, préparation d’animation, organisation de l’enterrement de vie de jeune fille/ garçon ou même garder les alliances.

Lors du mariage, les témoins devront signer les registres à la mairie/ l’église. Ils sont obligatoires car ils sont là pour témoigner que vous vous êtes bien mariés. Ils pourront également prononcer un discours et/ou lire des textes à l’église.

 

Demoiselles et garçons d’honneur, comment les choisir ?

A l’origine, les bridesmaids (ou demoiselles d’honneur) viennent des États-Unis, ou la mariée confie ce rôle à ses proches de confiance : sœurs, amies, belles sœurs…

Comme la future mariée, le futur marié choisit également ses garçons d’honneur parmi ses amis ou sa famille.

Traditionnellement, les demoiselles et garçons d’honneur sont des célibataires puisque le but de ce cortège est de former des couples. Veillez donc à avoir le même nombre de garçons que de demoiselles d’honneur (ce qui sera également mieux sur les photos).

 

Demoiselles et garçons d’honneur, un rôle symbolique

Demoiselles et garçons d’honneur, leur rôle est d’aider les mariés, de rester à leurs côtés et veiller au bon déroulement du mariage. Ils peuvent également aider les mariés à s’habiller et parfois garder leurs effets personnels (téléphone, bouquet…).

Les demoiselles et garçon d’honneur doivent généralement respecter un dress code. Elles doivent être habillées de la même manière ou avec une couleur identique et en harmonie avec le thème du mariage. Les demoiselles ont également le droit à un bouquet mais moins sophistiqué.

 

 

Voir notre compte Pinterest pour plus d’inspirations 

Valérie, votre conseillère mariage à Toulon

Photo page accueil: Photo by Camila Cordeiro on Unsplash

LES NOCES DE MANON
Zone commerciale Grand Var
Derrière Cultura, face à Bonifay
231 Avenue Louis Antoine St Just
83130 TOULON LA GARDE